Nos projets réalisés, dans le domaine de la santé, de l'éducation, corporatif et commercial, social et culturel, témoignent de notre capacité aiguë à adapter nos services selon les besoins spécifiques de chacun en lien avec la rigueur de notre démarche de conception.
Voir nos projets
- Tous les projets
- Corporatif/commercial
- Enveloppe de bâtiment/commissioning
- Industriel
- Santé/éducation
- Social/culturel
- Concours et mentions
Conseil des Atikamekw de Manawan
Réfection du revêtement extérieur, agrandissement
Réaménagement du secteur gymnase
Type de projet
Réfection et réaménagement
Année
2014
Points saillants
Construits en 1971, la scène et les vestiaires du secteur gymnase de l'école Simon P. Ottawa à Manawan étaient condamnés depuis quelques années suite à une contamination majeure aux champignons, due à la défaillance des vieilles toitures et des parements existants. Le bâtiment présentait également plusieurs problèmes de vétusté ainsi qu'un manque d'espaces pour le personnel enseignant.
Notre mandat a donc résolut ces problèmes et incluait les travaux suivants :
- Réfection complète des vestiaires et de la scène, juxtaposés au gymnase. Seule la toiture (refaite en 2012) et la structure de bois d'origine ont été conservées;
- Remplacement des revêtements extérieurs (pierre des champs et parement d'acier);
- Remplacement de l'ensemble des fenêtres du secteur préscolaire;
- Ajout d'une nouvelle salle des professeurs (agrandissement).
Nous avons profité de ce projet pour donner un caractère ludique aux façades, inspiré par la mission d'enseignement préscolaire du secteur touché.
SIM - Siège social
Aménagement des nouveaux bureaux
Type de projet
Aménagement intérieur
Année
2013-2014
Points saillants
Projet d’aménagement intérieur de ± 8 500 pi2, offrant des espaces épuréés, contemporains et fonctionnels, qui reflètent le dynamisme de ses occupants. L'utilisation de cloisons de verre permet à la lumière de voyager à travers l'espace, sans obstacle et d'offrir à tous les employés un environnement de travail agréable, baigné de lumière et inspirant.
Les zones de travail à aires ouvertes, situées à l'arrière, se dévoilent au fil du parcours, tout en étant aussi lumineuses que le reste des aménagements. Elles procurent l'intimité nécessaire à un travail efficace et collaboratif, sans compromettre leurs positions stratégiques à proximité des bureaux fermés et des salles de rencontre.
L'usage de matériaux absorbants tels que le tapis et les plafonds suspendus, permettent à ces zones, qui débordent d'activités, d'offrir un environnement calme et sans écho.
Présentation ShawiEmbauche.com : Voir la vidéo
Gymnase École de la Tortue-des-Bois
Saint-Mathieu-du-Parc
Type de projet
Construction neuve
Année
2013-2014
Points saillants
Cette nouvelle construction tout bois de 661m2 abrite un nouveau gymnase destiné à la fois aux élèves et à la population de St-Mathieu-du-Parc.
Notre firme fut choisie pour son expertise à réaliser des projets de construction tout bois et pour sa capacité à développer ces projets rapidement, en mode de conception intégrée. Cette approche, en symbiose avec la philosophie de l'école de la Tortue-des-Bois et son projet éducatif, a grandement influencé la conception de ce projet.
Le choix du bois pour la structure et les revêtements intérieur et extérieur s'est donc imposé dès le départ. Conscients que chaque m3 utilisé représente 1 tonne de CO2 de moins dans l'atmosphère, nous avons su, avec l'équipe d'ingénieurs associés au projet, maximiser son usage.
L'utilisation des standards de l'industrie de structure de bois a permis de respecter les coûts normalisés du MELS pour une construction standard, tout en nous permettant de réaliser une structure apparente, d'offrir un apport de lumière naturelle et une performance acoustique de haut niveau dans le gymnase.
Ce projet a été mis en nomination dans la catégorie « concept structural » des Prix d’excellence Cecobois 2014. Voir le prix d'excellence
Société de développement de Shawinigan
Réaffectation de l'ancienne Wabasso
Réaménagement intérieur – Digihub Shawinigan
Type de projet
Réfection et réaménagement intérieur
Année
2013-2014
Points saillants
Projet de réaménagement de 1648m2 constituant la 2e phase de la réfection de l'ancienne usine Wabasso. Ce nouvel environnement se devait d'offrir des espaces propices à l'innovation et à la création de jeux sociaux et mobiles. Ces ouvrages sont à la fois polyvalents, dynamiques, inspirants, ludiques et stimulants.
Destiné à la formation spécialisée, au soutien professionnel, à l'incubation d'entreprises, à un pôle de recherche et développement et à un centre de données, ce projet est le résultat d’une collaboration étroite entre tous les intervenants du projet (SDS, CLD, CE Shawinigan, Collège de Shawinigan, etc.).
Des éléments emblématiques existantes du bâtiment, de caractère industriel, ont été préservés et mis en valeur par l'intégration de certains d'entre eux, tels que l'arbre d'entraînement et les rouages mécaniques du plafond.
Ce projet a été réalisé en devis de performance. Notre équipe a estimé et contrôlé efficacement les coûts du projet à toutes les phases de son développement et de sa réalisation. Ce suivi serré des coûts à permis de respecter le budget alloué et de bonifier l'ouvrage réalisé.
Présentation 3D des aménagements : Voir la vidéo
Présentation ShawiEmbauche.com : Voir la vidéo
Maison Francis Brisson
Ville de Shawinigan
Type de projet
Réfection d'enveloppe (maçonnerie et fenestration)
Année
2011
Points saillants
Réfection de la fenestration et de la maçonnerie existante afin de préserver et mettre en valeur le bâtiment historique.
Centre de santé de Wemotaci
Conseil de la nation Atikamekw
Type de projet
Agrandissement et réaménagement
Année
2010
Points saillants
Agrandissement, réaménagement complet et redistribution des fonctions de l'établissement.
Aménagement d'une unité complète de soins en traumatologie.
Projet réalisé en deux (2) lots afin d'accélérer la réalisation des travaux.
Peinture récupérée Québec
Réaménagement des aires administratrives et d'entreposage
Type de projet
Agrandissement et réaménagement
Année
2009
Points saillants
Agrandissement des aires d'entreposage et conception d'un aménagement fonctionnel en tenant comptent de différentes contraintes liées à l'automatisation (robotisation) du procédé de fabrication et à l'expansion future de l'entreprise, tout en effectuant la mise aux normes de l'usine existante (classes F1 et F2).
Agrandissement des aires administratives et réaménagement de la réception et des bureaux existants sans nuire ni interrompre les opérations de l'entreprise.
Faberca
Nouvelle construction
Type de projet
Siège social et nouvelle usine
Année
2009
Points saillants
Bâtiment conçu comme une vitrine technologique exploitant les principes de développement durable chers à l'entreprise Faberca.
Bâtiment valorisant l'utilisation du gros bois d'œuvre en favorisant la construction à ossature de bois et à systèmes structuraux apparents.
Économie d'énergie en fonction de l'orientation et de l'implantation permettant de maximiser les gains solaires en saison froide.
Projet primé dans la catégorie «Pratique innovatrice» – Contech 2009 et mis en nomination pour les Prix d'excellence Cecobois 2010 dans la catégorie «projet industriel» - Voir le projet
Caisse Desjardins de Saint-Boniface
Agrandissement Caisse Desjardins de Saint-Boniface
Type de projet
Agrandissement et réaménagement
Année
2009
Points saillants
Agrandissement de 288m2 (3 100pi2) et réaménagement complet de 524m2 (5 640pi2) sur deux étages afin de renouveler l'image de l'entreprise et fournir des espaces adaptés aux nouvelles réalités de l'institution.
Projet réalisé par phases, en structure tout bois et dans un contexte de maintien des services.
École primaire La Providence
Commission scolaire de l'Énergie
Type de projet
Réfection d'enveloppe (maçonnerie)
Année
2011
Points saillants
Remplacement de la maçonnerie pour faire suite à l'éclatement des ancrages du parement extérieur en brique dû aux infiltrations d'eau par les parapets de toiture et l'étanchéité déficiente au pourtour des ouvertures.
Collège Shawinigan
Réfection de la toiture
Type de projet
Réfection d'enveloppe (toiture)
Année
2006-2007-2008
Points saillants
Réfection de la toiture existante avec un nouveau complexe d'étanchéité (membrane de PVC) afin de préserver l'entretoit fragilisé et réduire les gains thermiques à l'étage supérieur.
Centre entrepreneurial Alphonse Desjardins
Réaffectation de l'ancienne Wabasso, Réaménagement intérieur, secteur Coop entrepreneurial, Réfection de la maçonnerie et de la fenestration
Type de projet
Réfection et réaménagement
Année
2011-2012
Points saillants
Conception et réalisation du programme, du concept et des plans et devis du Centre d'entrepreneuriat dans un délai de 6 semaines (début du mandat en décembre 2011 et appel d'offres à la mi-janvier 2012) en concevant et intégrant un devis de performance en mécanique/électricité pour un bâtiment non isolé constitué de maçonnerie de masse.
Restaurer l'enveloppe de maçonnerie de masse afin de préserver l'ouvrage et conserver son cachet d'origine.
Remplacer la fenestration de bloc de verre par une fenestration robuste et économique en conservant le cachet industriel du bâtiment (fenêtres de 12' x 12', avec ouvrant industriel).
Un suivi serré de l'échéancier de conception a permis aux intervenants de concevoir ce projet en définissant simultanément espaces et programmes.
Festival Western de Saint-Tite
Aménagements des bureaux
Type de projet
Réaménagement
Année
2011
Points saillants
Réaménagement après sinistre.
Conditions d'amiante.
Décontamination des moisissures.
Commission scolaire de l'Énergie
Centre d'éducation aux adultes, Shawinigan
Type de projet
Réaménagement intérieur, mise aux normes et accessibilité
Année
2009-2010
Points saillants
Travaux réalisés en conditions d'amiante.
Trouver une solution au problème d'accessibilité du bâtiment composé de deux entités comprenant des différences de niveaux importantes.
Réalisation des travaux sans interrompre, ni nuire aux activités du centre, nécessitant que les travaux bruyants soient faits en dehors des heures de classe. Comme cet établissement donne de la formation individualisée, les examens doivent pouvoir avoir lieu en tout temps.
Collège de Shawinigan
Réhabilitation des infrastructures aquatiques
Type de projet
Réfection et réaménagements
Année
2008
Points saillants
Réfection des vestiaires, douches et saunas du complexe aquatique du Collège Shawinigan. Réfection des plongeons de 1, 3 et 5 mètres incluant la réfection des prises d'eau, conduits de ventilation, alimentation électrique et drainage du complexe.
En milieu scolaire, les matériaux et détails choisis se doivent d'être très résistants et durables. Ce complexe est utilisé intensément autant par les étudiants que par le grand public.
Dans un contexte de restriction budgétaire imposé par les coûts de réfection de la filtration, nous avons développé une intervention à faible budget, mais avec des matériaux très durables procurant une ambiance chaleureuse et intemporelle.
Le tout dans le cadre d'une mise aux normes sécurité-vétusté et d'accès adapté.
Société chimique Laurentide Shawinigan
Agrandissement et réaménagement Usine Shawinigan-Sud
Type de projet
Agrandissement et réaménagement
Année
2003-2004
Points saillants
Agrandissement d'aire d'entreposage de 5200 pi2 et réaménagement fonctionnel de 3700 pi2 comprenant les services de vestiaires, douches et cafétéria à même l'existant. Réaménagement et mise aux normes des laboratoires et bureaux existants ainsi que la réfection partielle de la toiture existante et la réfection des façades requise pour renouveler l'image de l'entreprise.
Ces travaux devaient être effectués sans nuire ni interrompre les opérations de l'entreprise, et ce, dans un délai relativement serré. Les travaux se sont déroulés dans le respect des échéanciers et du budget de construction.
Marcotte alimentation et poissonnerie
Centre administratif et de distribution Marcotte Alimentation
Type de projet
Nouvelle construction
Année
2003-2004
Points saillants
Nouvelle construction de 48 600 pi2 regroupant les services administratifs (siège social et distribution) et les aires d'entreposage et de distribution de Marcotte Alimentation. Ces nouvelles aires d'entreposage forment le plus grand entrepôt réfrigéré entre Québec et Montréal.
Notre firme a été mandatée pour faire l'élaboration d'une étude préparatoire et d'esquisses afin de définir l'ampleur des travaux en fonction des besoins de Marcotte Alimentation et de Aéroport Trois-Rivières, propriétaire du site.
Afin de respecter l'échéancier serré du client, la formule de plans et devis de performance (design-built) a été adoptée. Les travaux en gérance de construction et le suivi de chantier ont été complétés en mode accéléré (fast-track). Le tout dans le respect du budget et de l'échéancier.
Commission scolaire de l'Énergie
Agrandissement et réaménagement de Carrefour Formation Mauricie, Shawinigan
Type de projet
Agrandissement et réaménagement
Année
2002
Points saillants
Réaménagement et agrandissement des secteurs de formation professionnelle dans les DEP de véhicules lourds, dessin de bâtiment et techniques d'usinage.
Réorganiser les fonctions des agrandissements et réaménagements de trois (3) secteurs distincts.
Assurer l'intégration des outils pédagogiques à même les nouveaux aménagements afin de fournir un environnement d'enseignement professionnel optimal.
Projet réalisé en consortium avec Michel Pellerin, Sylvie Rainville et Renée Tremblay Architectes (MPSRRT) / Gestact.
Commission scolaire de l'Énergie
Réaménagement du secteur de mécanique industrielle du Carrefour Formation Mauricie, Shawinigan
Type de projet
Réaménagement
Année
2008-2009
Points saillants
Aménagements d'espaces à caractère industriel.
Intégration d'appareils et de systèmes complexes.
Le nouvel aménagement devait inclure les appareils existants et intégrer la nouvelle machinerie nécessaire pour le nouveau programme.
Réaménager le secteur de Mécanique industrielle à l'intérieur des locaux existants, sans perturber les autres secteurs.
Projet réalisé en consortium avec Michel Pellerin, Sylvie Rainville / Architectes (MPSR) / Gestac.
CSSS de l'Énergie
Résidence Saint-Maurice
Type de projet
Nouvelle construction
Année
1991-1992
Points saillants
Centre d'hébergement et de soins de longue durée de cent quarante (140) lits ainsi qu'un centre de jour.
Insertions du bâtiment dans la trame urbaine et recherche particulière pour retrouver une échelle humaine au bâtiment.
Par les matériaux, son orientation et sa localisation sur le site, les bénéficiaires jouissent d'une vue imprenable sur la rivière et la ville. Le terrain en pente permet deux accès majeurs sur deux niveaux différents.
L'aménagement du site en forte pente a nécessité le morcellement du bâtiment tout en respectant les principes de design urbain et les impératifs fonctionnels et techniques.
Consortium Déry, Gervais et Carrier Architectes.